Cabinet d’Avocats R.D.P
L’intervention d’un avocat en droit de la famille à Rennes est vivement recommandée en cas de problématiques liées aux affaires familiales. Dans certains cas comme le divorce, elle est même obligatoire.
Votre Cabinet d’Avocats R.D.P veille à assurer une relation de proximité avec vous en vous proposant des solutions et des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.
Parmi nos domaines d’intervention, nous citons : le divorce et ses conséquences, le régime matrimonial, la succession et la protection des incapables.
Les conséquences sur les enfants
Régler soigneusement les conséquences du divorce est capital, surtout si vous avez des enfants. On cite des problématiques comme :
L’autorité parentale.
La résidence des enfants : résidence principale ou alternée.
Le droit de visite et d’hébergement, pour le parent qui n’a pas la garde principale, mais aussi pour les grands-parents, les sœurs et frères majeurs.
La pension alimentaire : c’est la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant permettant de couvrir des dépenses, ses frais de scolarité, de transport, médicaux, de divertissement, de santé, etc. Le Juge Aux Affaires familiales (JAF) prend en considération également les ressources de chaque parent.
Les conséquences sur les conjoints
La liquidation du régime matrimonial (Selon le régime choisi lors du mariage : la communauté réduite aux acquêts, La communauté universelle, etc.) : sort du patrimoine mobilier et immobilier, du logement, de l’épargne
La prestation compensatoire : en effet, suite à un divorce, le conjoint peut devoir à l’autre, sous certaines conditions, une aide financière afin de compenser un écart de niveau de vie engendré par la fin de leur mariage.
Avocat en droit de la famille à Rennes- Les successions
Afin que la succession se déroule bien, il faut consulter un avocat pour :
On trouve 3 types de mesures de protection :
- La tutelle : le tuteur représente la personne en question pour l’ensemble des actes juridiques relatifs à ses biens et/ou à sa personne.
- Curatelle : le curateur assiste la personne qui a perdu son autonomie pour certains actes juridiques qui peuvent être relatifs à ses biens et/ou à sa personne.
- La sauvegarde de justice : il s’agit d’un régime d’urgence. Il est temporaire et vise principalement à protéger le patrimoine de la personne incapable.